Ethiopie: BBC s'excuse auprès de Bob Geldof pour un reportage mensonger

4 novembre 2010 à 10h31 par La rédaction

LONDRES (AFP)

La BBC a présenté jeudi des excuses "sans réserve" au fonds d'aide créé par le chanteur irlandais Bob Geldof pour avoir affirmé à tort que des "millions" de dollars qu'il avait collectés contre la famine de 1984-1985 en Ethiopie avaient été détournés pour acheter des armes.

"Le programme (diffusé par la BBC) a donné l'impression que d'importantes sommes d'argent récoltées par Band Aid (groupe de pop créé par Bob Geldof) et Live Aid (série de concerts organisés par Bob Geldof) avaient été détournées", a reconnu la BBC.

Au terme d'une enquête sur les informations diffusées en mars par le groupe audiovisuel public britannique, la BBC "souhaite s'excuser sans réserve auprès de Band Aid pour cette impression mensongère et injuste".

Bob Geldof a accepté les excuses, espérant qu'elles allaient permettre de "commencer à réparer les dégâts épouvantables causés" par la BBC.

La famine en Ethiopie, qui a fait environ un million de morts, avait déclenché un mouvement d'aide internationale lancé par le chanteur irlandais et militant des droits de l'homme Bob Geldof.

Le groupe Band Aid avait enregistré en 1984 le titre "Do They Know It's Christmas" (Savent-ils que c'est Noël ?), et Bob Geldof avait organisé un double concert historique rassemblant de nombreuses stars à Londres et Philadelphie (nord-est des Etats-Unis) en 1985 pour venir en aide aux victimes de la famine en Ethiopie.

En mars 2010, la BBC avait affirmé que d'importantes sommes d'argent récoltées dans un but humanitaire, notamment par Band Aid et Live Aid, étaient allées dans des zones contrôlées par les rebelles dans la province éthiopienne du Tigré (nord) et avaient été utilisées pour acheter des armes.