Foot: le sélectionneur du Burkina Faso limogé

Par La rédaction

OUAGADOUGOU (AFP) - (AFP)

Le sélectionneur du Burkina Faso, le Portugais Paulo Duarte a été limogé vendredi en raison "des mauvais résultats enregistrés à la CAN 2012".

"Nous avons enregistré de mauvais résultats à la CAN 2012, trois matches joués, trois matches perdus" a déclaré à la télévision nationale le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Zambédé Théodore Sawadogo.

"Je crois qu'à l'étape actuelle, il est bienséant de constater que le souffle n'existe plus et au sein de l'équipe même l'unanimité n'est pas faite autour de l'entraîneur", a-t-il ajouté.

"Voilà pourquoi nous avons décidé de mettre fin à notre collaboration avec l'entraîneur Duarte", a poursuivi M. Sawadogo.

"Puisque les résultats n'ont pas été satisfaisants nous avons signifié par écrit, suite à la réunion du comité exécutif de notre Fédération que nous mettons fin au contrat avec l'entraîneur Duarte à compter du 31 mars 2012", a-t-il conclu.

Paulo Rebelo Duarte dont le contrat arrivait effectivement à échéance le 31 mars avait pris la tête des Etalons en 2008.

Il était parvenu à qualifier successivement l'équipe à la Coupe d'Afrique des nations en 2010 et 2012.Mais il n'est jamais parvenu à passer le cap du premier tour terminant chaque fois à la dernière place de poule.

Surnommé le "Mourinho africain" par la presse locale pour son allure et pour avoir été dans sa carrière l'adjoint du célèbre entraîneur du Real Madrid, Duarte avait vivement dénoncé pendant et après la CAN des "problèmes d'organisation" au sein de la FBF.

"Les Etalons" (surnom de la sélection) ont terminé derniers dans la poule B battus lors des trois matches du premier tour de la CAN 2012 (1-2 contre l'Angola, 0-2 contre la Côte d'Ivoire et 1-2 face au Soudan) encaissant au total 6 buts, pour la plupart sur des erreurs défensives.

Par ailleurs, la FBF a annoncé vendredi le report "jusqu'à nouvel ordre" du championnat du Burkina Faso 2011-2012 qui devait débuter le 18 février.

"Cette décision a été prise suite au refus des clubs de jouer", a-t-on précisé sans d'autres détails.

"Nous avons demandé au bureau fédéral de convoquer dès le retour de la CAN une assemblée générale élective.Cela n'a pas été le cas.Nous nous sommes réunis et nous avons décidé de ne prendre part à aucune activité qui serait organisée par l'actuel bureau fédéral jusqu'à nouvel ordre", a indiqué à l'AFP un responsable de club sous couvert d'anonymat.

Une assemblée générale de la FBF a été convoqué pour le 10 mars, selon un communiqué transmis à l'AFP.