Foot: les Ghanéens Ayew et Boateng buteurs avant leur départ pour la CAN

Par La rédaction

PARIS (AFP) - (AFP)

Les frères ghanéens André et Jordan Ayew ont marqué de leur empreinte décisive la qualification de Marseille pour les 16e de finale de la Coupe de France, un bel au revoir avant de partir pour la Coupe d'Afrique des nations.

FRANCE

Les frères Ayew se sont amusés samedi en Coupe de France contre le Red Star (National, 3e échelon), fessé 5-0 au Stade de France.Jordan a ouvert et clos le score, tandis qu'André y est allé de son but (sur coup franc) et de sa passe décisive.Les deux joueurs manqueront grandement à l'OM...Au milieu, le Burkinabé Charles Kaboré a bien tenu la baraque, tout comme le Sénégalais Souleymane Diawara derrière, malgré quelques frayeurs effacées par le gardien.

Rennes a disposé de Nancy (3-0), avec notamment un but du Togolais Razak Boukari juste avant la pause, et après un excellent travail du Burkinabé Jonathan Pitroipa.

A noter également le but du Camerounais Vincent Aboubakar pour Valenciennes, vainqueur 2-0 contre Le Mans (D2).

ESPAGNE

Très actif défensivement face à Xavi, le milieu ivoirien Romaric a bien participé au match nul (1-1) fêté comme une victoire par l'Espanyol Barcelone dans le derby catalan face au Barça, en compliquant également la vie de Piqué.Mais il a perdu ses nerfs au fil du match, a récolté un avertissement et s'est fait remplacer (64e).

Bonne prestation du milieu sénégalais Papakouly Diop, à qui le Racing Santander doit en bonne partie sa victoire dans le match des mal classés face à Saragosse (1-0).Sur un corner, Diop a déposé la balle sur la tête de son partenaire Bernardo, qui a fait mouche.La fin de match a été plus douloureuse pour le Sénégalais: il a dû quitter le terrain sur blessure à la 74e.

ANGLETERRE

Le Nigérian Peter Odemwingie a marqué son cinquième but de la saison pour West Bromwich, le troisième en cinq matches.Son but, entaché d'une position de hors-jeu, a ouvert le score d'une victoire 4-2 contre Cardiff en Cup.

ITALIE

Bien servi par Ibrahimovic, Kevin-Prince Boateng a tué le match pour l'AC Milan contre l'Atalanta (2-0) à la 82e minute d'une frappe sous la barre.Le Ghanéen, au lieu d'évoluer derrière les deux attaquants, était positionné en ailier, et s'en est bien tiré.

Kwadwo Asamoah ne marque pas souvent; contre Cesena, le milieu ghanéen de l'Udinese a marqué le but du 2-0 d'une frappe surpuissante.