Football: les performances des Africains en Europe

Par La rédaction

PARIS (AFP) - (AFP)

Avec son troisième but de la saison et une passe décisive, Aubameyang (Saint-Etienne) a confirmé son bon début de saison ce week-end, qui a vu Chedjou (Lille) s'illustrer par une égalisation qui se révélera vaine face au PSG.

FRANCE

Match encore plus complet pour Aubameyang, avec un but et une passe décisive qui ont permis à Saint-Etienne de faire chuter Bastia chez lui pour la première fois depuis deux ans et demi (3-0).L'attaquant gabonais de 23 ans en est à 3 buts en quatre matches (16 buts la saison dernière).

En égalisant face au PSG, et de surcroît en battant Ibrahimovic de la tête, Chedjou a effleuré l'exploit.Mais le Suédois récidivait et le but du défenseur central camerounais restait vain (défaite lilloise 2-1).D'autant que Chedjou a aussi souffert défensivement face à Ibra.

Si Montpellier s'est réveillé, c'est sous l'impulsion de Belhanda: le milieu marocain a provoqué et transformé un penalty qui a mis les champions de France sur la voie de leur premier succès en 1re division (3-1 à Sochaux).

A Marseille, les frères Ayew ont plié le match en toute fin de partie.Le troisième but de l'OM a été marqué par un Rennais contre son camp sous la pression des deux Ghanéens, après un centre de Jordan et alors qu'André se tenait à l'affût.Au milieu, le Burkinabé Kaboré a été très en vue.

Son compatriote Alain Traoré a fait parler sa puissante frappe sur coup franc avec son deuxième but personnel qui a permis à Lorient de finir le travail face à Brest (3-0).Le milieu burkinabé avait pourtant raté un penalty à la demi-heure de jeu en tirant sur le poteau...

Le défenseur central tunisien Abdennour a de son côté eu la malchance de dévier un tir et de tromper ainsi son propre gardien (Toulouse-Reims 1-1).

ANGLETERRE

Yaya Touré, déjà buteur dans le Community Shield, a ouvert le score dès la 16e minute, et a participé à la construction du troisième but de Manchester City contre QPR (3-1).

Entré en jeu à la 56e minute, Adebayor n'a pu permettre à son équipe de Tottenham de signer sa première victoire de la saison, neutralisé par Norwich (1-1).

Odemwingie s'est montré plus efficace dans le succès de West Bromwich face à Everton (2-0).Entré à la 57e minute, l'attaquant nigérian a mis moins de dix minutes pour délivrer une passe décisive, d'un centre à ras de terre.En face, Pienaar (revenu à Everton après un prêt à Tottenham) s'est montré transparent et le Sud-Africain a même présenté ses excuses sur Twitter: "Mon pire match sous le maillot d'Everton.Désolé les gars".

ESPAGNE

Pour son premier match comme titulaire pour le Barça, contre Valence (victoire catalane 1-0), Song n'a pas déçu, se montrant sobre et toujours bien placé.L'adaptation de l'ancien Gunner au style du Barça n'aura donc pas été longue.Mais l'apport offensif du milieu défensif camerounais n'est pas celui de Busquets, N.1 à ce poste.

Déjà décisif dans la victoire de Getafe face au Real Madrid il y a huit jours (2-1), le jeune milieu marocain Barrada, formé au PSG, a une nouvelle fois joué un rôle crucial samedi, égalisant face au Deportivo La Corogne (1-1) grâce à un face-à-face remporté contre le gardien galicien.

ITALIE

Boateng a fait souffrir la défense de Bologne, finalement vaincue sur un triplé de Pazzini (3-1).Le milieu ghanéen de Milan a récolté de nombreux coups francs mais a aussi raté le cadre.Il s'est ensuite cassé la main droite, et devait se faire opérer ce lundi.

Son compatriote Asamoah a fait un pas de plus vers une place de titulaire à la Juventus, qui est allée écraser l'Udinese 4-1.Sa conservation de balle et son entente avec la ligne offensive a été remarquable, et il a délivré la passe décisive pour le deuxième but turinois.

ALLEMAGNE

Le latéral tunisien Haggui a été le premier buteur du festival de Hanovre à Wolfsburg (4-0).L'ex-strasbourgeois de 28 ans a planté de la tête son premier but de la saison à la 10e minute, la quatrième de sa carrière depuis son arrivée à Hanovre en 2009.

L'Ivoirien Boka, sur coup franc, fut lui passeur sur le but de l'Autrichien Harnik pour Stuttgart à Munich.Avant l'avalanche bavaroise pour un score final de 6-1!