Actualité

Football : Qui est Mariam Dao Gabala, présidente du comité de normalisation de la FIF

15 janvier 2021 à 07h00 Par Juliette Abwa
Mariam Dao Gabala est la nouvelle présidente de la Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) jusqu’au 31 Décembre 2021. Une nomination qui s’est faite le jeudi 14 Janvier 2021 à Abidjan par la Fédération Internationale de Football (FIFA). En outre, cette dernière sera accompagnée dans ses tâches par l’ancien ministre, M. Martin Bléou-Professeur de droit constitutionnel et de Maitre Adou Abbé.

Née en 1960, Mme Dao Gabala Mariam est sénatrice de la République de Côte d’Ivoire depuis 2019. Cette militante des droits de la femme et présidente de nombreuses ONG (Solidaridad, Stand Up Africa 2050, la Coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire) est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan. Elle ira par la suite se perfectionne à HEC Paris puis à MontréalMariam Dao Gabala débute ainsi sa carrière professionnelle comme Directrice des Finances d'une institution de formation des cadres Africains.

Après son premier poste, elle devient consultante pour le Bureau International du travail (BIT), la Banque Africaine de Développement (BAD), l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et la Banque Mondiale (BM). Aujourd’hui, cette dernière compte vingt années de service auprès de l'ONG Oikocredit fondée par le Conseil œcuménique des Églises en vue de favoriser le microcrédit dans les pays du Sud. Elle est responsable des activités d’Oikocredit en Côte d'Ivoire, Ghana, Bénin, Togo, Mali, Burkina Faso, Sénégal et en Gambie.

Mariam Dao Gabala ayant occupée de hautes responsabilités, accompagnée de ses pairs aura pour principales missions: la gestion les affaires courantes de la FIF, le toilettage des textes (règlement, statut et code électoral) de la Fédération, afin d'y corriger les dysfonctionnements notés par la commission d'enquête conjointe FIFA/CAF qui devra aboutir à l'élection du nouveau comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football

Juliette Abwa