Guinée: 2e tour de la présidentielle le 7 novembre

27 octobre 2010 à 21h44 par La rédaction

DAKAR (AFP)

Le second tour de l'élection présidentiel en Guinée aura lieu le dimanche 7 novembre, selon un décret présidentiel lu mercredi soir à la radio-télévision guinéenne (RTG).

"Le second tour de l'election est fixé au 7 novembre", indique ce décret du président du régime de transition, le général Sékouba Konaté.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le général malien Siaka Sangaré, a pour sa part déclaré à la RTG qu'il s'agit "d'une date consensuelle et irrévocable"."J'ose le croire, la toute dernière date de ce scrutin attendu par le peuple guinéen", a-t-il dit.

Il avait proposé mardi la date du 31 octobre, rejetée par l'un des deux candidats en lice, Cellou Dalein Diallo, qui, après des violences politico-ethniques, avait souhaite rétablir "la paix" avant le vote.

Selon la RTG, dès jeudi, les deux candidats, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, "accompagnés de personnalités gouvernementales et religieuses, vont effectuer une tournée de sensibilisation" dans les régions les plus touchées par les violences politico-ethniques.