Guinée: Barack Obama appelle de ses voeux un deuxième tour "pacifique"

8 juillet 2010 à 6h42 par La rédaction

WASHINGTON (AFP)

Le président américain Barack Obama a encouragé mercredi les citoyens guinéens à assurer le succès de leurs premières élections présidentielles libres en garantissant un deuxième tour pacifique.

"J'adresse à nouveau mes félicitations au peuple de Guinée qui a réussi à organiser un premier tour pacifique dans le cadre des premières élections libres organisées depuis que le pays est devenu indépendant en 1958", indique le président américain dans un communiqué.

"Le peuple de Guinée a maintenant la possibilité de tirer parti de cette réussite historique alors qu'il se prépare pour un deuxième tour", est-il écrit.

"J'appelle toutes les parties en présence à continuer à privilégier les règles du droit et de la participation politique pacifique plutôt que les divisions et les violences ethniques.Ils peuvent continuer de compter sur le soutien des Etats-Unis alors qu'ils progressent dans cette voie", ajoute-t-il.

Les Guinéens ont vécu le 27 juin la toute première élection présidentielle libre de leur histoire depuis 1958.Ils attendent à présent un second tour qui devrait opposer l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo et l'opposant de toujours Alpha Condé, si la Cour suprême confirme les résultats provisoires publiés le 3 juillet.

Ces résultats sont contestés notamment par des partisans de l'ex-Premier ministre Sidya Touré, arrivé en troisième position.M. Touré a affirmé à différents médias qu'il y avait eu "bourrage d'urnes" et a accusé la Commission nationale électorale indépendante (Céni) d'avoir fait en sorte qu'Alpha Condé obtienne la seconde place, en connivence avec le général Konaté.