Guinée Bissau: le second tour de la présidentielle reporté au 29 avril

Par La rédaction

BISSAU (AFP) - (AFP)

Le second tour de l'élection présidentielle en Guinée-Bissau entre le Premier ministre sortant Carlos Gomes Junior et l'opposant Kumba Yala a été reporté du 22 au 29 avril, a annoncé mercredi la commission électorale.

"Je convoque pour le 29 avril les deux candidats ayant obtenu le plus de voix, en l'occurrence Carlos Gomes Junior et Kumba Yala, pour le second tour de l'élection présidentielle", a déclaré le président de la Commission nationale électorale (CNE), Desejado Lima Dacosta, lors d'une conférence de presse.

Avec quatre autres candidats, M. Yala avait rejeté les résultats du premier tour organisé le 18 mars pour "fraudes massives" et exigé l'annulation du scrutin.Il a déjà affirmé qu'il ne participerait pas à un second tour.Ce refus fait craindre des violences dans ce pays instable d'Afrique de l'Ouest.

Le report du second tour s'explique par le "retard accusé pendant l'examen des recours" déposés par les cinq opposants devant la CNE et la Cour suprême, qui les ont rejetés, avait expliqué récemment à l'AFP un responsable de la CNE.

Carlos Gomes Junior avait obtenu 48,97% des voix au premier tour et Kumba Yala 23,26%.

La campagne électorale pour le second tour doit débuter vendredi pour s'achever le 27 avril.