Kenya: saisie de 92 kilos d'ivoire de contrebande à l'aéroport de Nairobi

Par La rédaction

NAIROBI (AFP)

La police kenyane a arrêté deux Singapouriens en possession de 92 kilos d'ivoire de contrebande à l'aéroport de Nairobi, juste avant l'embarquement pour la Thaïlande, a indiqué samedi le service kenyan en charge de la faune (KWS).

"La cargaison, conditionnée dans quatre valises, à destination de Bangkok, s'apprêtait à être embarquée dans un vol de Kenya Airways, quand elle a été découverte par des agents d'une brigade canine de la KWS accompagnée de chiens renifleurs", a indiqué le KWS dans un communiqué.

Le Kenya, qui a su reconstituer avec succés ses populations d'éléphants au cours des dernières années, est devenu l'une des principales sources pour l'ivoire de contrebande et a vu ces derniers mois le braconnage de ses éléphants augmenter.L'ivoire de contrebande transite par la Thaïlande, plaque tournante, avant d'être envoyé en Chine.

Selon une note diplomatique américaine publiée par WikiLeaks, le KWS a observé une "augmentation notable du braconnage dans les environs des chantiers chinois" au Kenya où les entreprises chinoises sont en charge de nombreux projets d'infrastuctures.

Le braconnage d'éléphants pour leurs défenses est en constante augmentation, avec 47 éléphants tués en 2007, 94 en 2008 et 204 en 2009, selon le service kényan de la faune.