Kenya: six personnes meurent après avoir consommé une bière au méthanol

26 juillet 2010 à 10h05 par La rédaction

NAIROBI (AFP)

Au moins six personnes sont mortes et douze sont devenues aveugles après avoir consommé une bière frelatée contenant du méthanol dans un quartier pauvre de Nairobi, où les habitants en colère menacent de lyncher les distillateurs, a indiqué la police lundi.

"Ils ont consommé une bière fabriquée en dehors des circuits légaux et dans laquelle nous suspectons une addition de méthanol", à Kibera, le plus grand bidonville africain, a déclaré à la presse le chef de police local Anthony Kibuchi.

Un autre responsable de la police a précisé que quatre personnes étaient mortes sur le coup et deux après leur admission à l'hôpital.Au moins douze personnes ont perdu la vue, a-t-il ajouté.

M. Kibuchi a noté que des échantillons de cette boisson, appelée localement "chang'aa", avaient été prélevés pour des analyses et qu'une femme suspectée d'avoir distillé le breuvage avait été interpellée.

Le méthanol, utilisé dans l'industrie comme solvant ou antigel, est incriminé dans la mort de plusieurs centaines de personnes au Kenya chaque année.

La tension était vive lundi dans le quartier de Kibera où les habitants menacent de lyncher les brasseurs illégaux.