L'Afrique du Sud n'est pas dans une situation critique, selon le président Zuma

Par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

L'Afrique du Sud n'est pas dans une situation critique, a assuré lundi matin le président Jacob Zuma devant la presse étrangère.

"L'Afrique du Sud est un pays au travail.Nous ne sommes pas à un point de basculement, (dire cela) est un incompréhension totale de notre situation", a déclaré le chef de l'Etat, répondant aux questions de journalistes internationaux.

"L'Afrique du Sud, en tant que jeune démocratie et nation nouvelle, s'en tire remarquablement bien", a-t-il ajouté, concédant toutefois: "nous avons encore une longue route devant nous (...) nous sommes sur les rails".

La crise sociale dans les mines, qui a frappé l'économie du pays depuis août, a fait dire à certains analystes que l'Afrique du Sud était désormais à un seuil critique de son développement.L'agence Standard and Poor's a abaissé le 12 octobre la note de l'Afrique du Sud.

Interrogé sur le massacre de 34 mineurs à la mine de Marikana en août, point de départ de la crise des mines, M. Zuma a simplement déclaré: "Ces pénibles incidents ne sont pas ce que nous voulons voir dans une Afrique du Sud libre et démocratique".