La Commission approuve une nouvelle aide de 135 millions d'euros au Maroc

Par La rédaction

BRUXELLES (AFP)

La Commission européenne a approuvé lundi une nouvelle aide financière de 135 millions d'euros, sous forme de dons, en faveur du Maroc, destinée principalement à favoriser un programme agricole.

"Notre programme d'aide reflète le caractère privilégié du partenariat entre l'Union européenne et le Maroc (...) Il démontre également la très grande importance que nous attachons aux réformes mises en place par le royaume du Maroc pour renforcer la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté", a affirmé le commissaire européen chargé de l'Elargissement et de la politique de voisinage, Stefan Füle.

Les dons européens serviront notamment à soutenir, à hauteur de 70 millions d'euros, un programme ciblant la petite agriculture dite "solidaire".55 millions d'euros sont destinés à la mise en oeuvre d'un programme de désenclavement des populations isolées et 10 millions d'euros à un programme d'alphabétisation.

La Commission européenne est le plus important donateur au Maroc avec un programme doté d'un montant de 654 millions d'euros pour la période 2007-2010.