La Fondation Mo Ibrahim récompense Desmond Tutu pour l'ensemble de son oeuvre

Par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

La Fondation du milliardaire britannique d'origine soudanaise Mo Ibrahim a décerné jeudi un prix spécial à l'archevêque sud-africain Desmond Tutu pour récompenser son franc-parler face aux pouvoirs en place.

Le prix d'un million de dollars, qui ne sera décerné qu'une seule fois, devait récompenser un acteur de la société civile pour son rôle positif en Afrique.

Mo Ibrahim a déclaré que Desmond Tutu avait été désigné comme lauréat en raison "de son engagement de toute une vie à dire la vérité aux pouvoirs en place".

Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984 pour son rôle dans la lutte contre l'apartheid, continue à critiquer le pouvoir sud-africain lorsqu'il le juge nécessaire, ainsi que les dérives de la jeune démocratie sud-africaine.

A propos de la grève sanglante de Marikana, il a dénoncé "un cauchemar" et fustigé les inégalités qui, selon lui, sont à la racine de la violence sociale.

La Fondation Mo Ibrahim est connue par ailleurs pour décerner depuis 2006 un prix annuel récompensant un ancien chef d'Etat africain pour sa bonne pratique démocratique.

En réalité, le prix n'a été décerné que trois fois depuis sa création (en plus d'un prix spécial remis à Nelson Mandela), faute de candidats valables, selon la Fondation.Le lauréat 2012 doit être dévoilé le 12 octobre à Londres.