La France veut "intensifier sa coopération" avec le Niger

9 juin 2012 à 16h51 par La rédaction

PARIS (AFP) - (AFP)

La France veut "intensifier sa coopération" avec le Niger, "dans le cadre de sa stratégie au Sahel", a annoncé samedi Matignon dans un communiqué, après une rencontre entre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et son homologue nigérien Brigi Rafini.

"Le Premier ministre a exprimé la volonté de la France d'intensifier sa coopération, dans le cadre de la stratégie pour le Sahel, aussi bien en appui au développement du Niger que dans le domaine de la sécurité", selon le communiqué, précisant que "les relations bilatérales (...) ont été passées en revue et les moyens de les renforcer ont été examinés".

"Alors que le Sahel est confronté à une menace terroriste qui fait peser un risque sur la stabilité des pays de la région, Jean-Marc Ayrault a assuré son homologue de la solidarité de la France et de son engagement en faveur de la paix, de la prospérité et du développement économique et social de chacun d'entre eux", ajoute le texte..

Brigi Rafini et Jean-Marc Ayrault ont aussi évoqué la situation au Mali et "rappelé leur attachement au respect de l'ordre constitutionnel et de l'intégrité territoriale du pays".Ils ont "appelé de leurs voeux des efforts accrus en vue d'une solution à la crise qui frappe le Mali, notamment de la part des organisations régionales, ainsi qu'une mobilisation de la communauté internationale".

Le président François Hollande recevra lundi à 10H30 à l'Elysée, son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, une rencontre qui interviendra quelques jours après l'annonce par le président nigérien que les six otages français retenus au Sahel par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) étaient "vivants" et "en bonne santé".

La crise au Mali, pays coupé en deux, avec le nord aux mains de groupes armés islamistes et touareg, a éloigné la perspective d'un règlement rapide de cette question.