Le chef du Hamas au Caire pour des entretiens avec Egypte et Ligue arabe

Par La rédaction

LE CAIRE (AFP) - (AFP)

Le chef politique du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal, était vendredi au Caire pour discuter du processus palestinien de réconciliation avec des responsables égyptiens et de la Ligue arabe.

"Le Hamas s'est engagé à faire aboutir la réconciliation pour mettre fin aux divisions entre Palestiniens, former un gouvernement, organiser des élections et libérer tous les détenus", a déclaré M. Mechaal à la presse après des discussions avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi.

Depuis 2007, les Territoires palestiniens sont divisés entre les zones autonomes de Cisjordanie, contrôlées par le Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas, et la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.

Après des années de rivalité, les deux formations ont conclu le 27 avril au Caire un accord surprise de réconciliation, ratifié le 3 mai par l'ensemble des mouvements palestiniens, mais pour l'essentiel encore inappliqué.

Le Hamas et le Fatah ont tenu en décembre au Caire une série de réunions sur l'unification de tous les mouvements, y compris le Hamas, sous l'égide de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), et la création de commissions électorales.

Mais vendredi, des membres d'une délégation de responsables du Fatah venus discuter avec le Hamas ont annoncé avoir été empêchés d'entrer à Gaza.Les autorités du Hamas ont assuré qu'il n'y avait pas eu d'interdiction mais que la délégation avait refusé d'attendre "10 minutes" que les forces de sécurité du poste de contrôle contactent leur commandement.