Le FMI va reprendre son aide à la Côte d'Ivoire en juillet

31 mai 2011 à 14h13 par La rédaction

WASHINGTON (AFP)

Le Fonds monétaire international a annoncé mardi avoir conclu un accord avec les autorité ivoiriennes qui devrait permettre une reprise de son aide à la Côte d'Ivoire en juillet.

Les autorités de Côte d'Ivoire et la délégation du FMI dans ce pays sont convenues "d'un ensemble de politiques macroéconomiques à mettre en oeuvre durant le reste de l'année 2011, en vue de relancer l'économie du pays", indique le Fonds dans ce communiqué.

"Un décaissement éventuel [...] d'environ 130 millions de dollars" (à peu près 90 millions d'euros) "pourrait intervenir en juillet", ajoute ce communiqué publié à l'issue de la visite de la mission du FMI à Abidjan.

Le Fonds avait accordé en mars 2009 un prêt de quelque 330 millions d'euros au pays, dont trois tranches seulement ont été versées sur les sept prévues à l'origine.Après l'élection présidentielle de novembre 2010, cette aide s'était arrêtée à cause de la crise provoquée par la décision du sortant Laurent Gbagbo de s'accrocher au pouvoir malgré sa défaite.

Le vainqueur de l'élection, Alassane Ouattara, a été investi président le 21 mai.