Le président du Congo en visite en France, reçu mercredi par Sarkozy

Par La rédaction

BRAZZAVILLE (AFP) - (AFP)

Le chef de l'Etat congolais Denis Sassou Nguesso sera reçu mercredi par le président français Nicolas Sarkozy, a-t-on appris mardi auprès de la présidence du Congo à Brazzaville.

Le dirigeant congolais sera reçu mercredi en fin d'après-midi à l'Elysée par M. Sarkzoy, après avoir assisté le matin à l'ouverture du forum francophone préparatoire à la conférence "Rio+20" prévue en juin par l'ONU, 20 ans après le Sommet de la Terre, qui se tient à Lyon (centre-est de la France), a précisé une source à la présidence congolaise.

La même source avait indiqué dans un premier temps que le président congolais serait reçu "en privé" vendredi par M. Sarkozy.

M. Sassou Nguesso séjourne depuis lundi et jusqu'à samedi en France.

Selon le programme de la présidence congolaise, sa visite aura également un caractère économique puisqu'il doit rencontrer des représentants du Mouvement des entreprises de France (Medef, organisation patronale française), de l'Agence française de développement (AFD) et de la chambre économique de Lyon.

La France est le premier partenaire économique et financier du Congo où sont présents notamment le pétrolier Total et le groupe Bolloré, gestionnaire du port de Pointe Noire.

Selon son ambassade dans le pays, l'aide de Paris à Brazzaville a été estimée fin 2011 à plus de 14 milliards de Fcfa (plus de 21 millions d'euros).

Dans un communiqué publié mardi, la Fédération des Congolais de la diaspora (FCD) a dénoncé la réception par M. Sarkozy de M. Sassou Nguesso qui, selon elle, "vient rappeler les liens complaisants que les autorités françaises continuent d'entretenir avec les dictatures françafricaines".