Le président nigérian Jonathan reçu mercredi par Obama à la Maison Blanche

Par La rédaction

WASHINGTON (AFP)

Le président américain Barack Obama recevra mercredi 8 juin son homologue nigérian Goodluck Jonathan à la Maison Blanche, a annoncé samedi la présidence américaine dans un communiqué.

M. Obama "a hâte de consulter le président Jonathan sur les derniers événements régionaux et mondiaux, et d'approfondir le solide partenariat bilatéral", indique le texte.

Goodluck Jonathan, un chrétien du sud, a été réélu à la présidence du Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, le 16 avril avec 57% des suffrages.

Le département d'Etat américain avait qualifié ce scrutin "d'élections les plus réussies depuis le retour (du Nigeria) à la démocratie multipartite en 1999", et souligné que cela envoyait "un signal très fort dans toute l'Afrique".

La Maison Blanche rappelle par ailleurs que M. Obama rencontrera jeudi le président gabonais Ali Bongo "pour faire avancer le partenariat important entre les Etats-Unis et le Gabon sur un éventail de questions régionales et globales".Le communiqué souligne que le Gabon assure la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mois de juin.