Le président ougandais en visite d'Etat de quatre jours au Rwanda

Par La rédaction

KIGALI (AFP) - (AFP)

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a débuté vendredi une visite officielle de quatre jours au Rwanda, ont annoncé samedi les autorités rwandaises, tandis que la diplomatie ougandaise démentait toute tension entre les deux pays.

"L'Ouganda et le Rwanda entretiennent des liens forts et historiques, notamment leur appartenance à la Communauté d'Afrique de l'Est et au Commonwealth", indique un communiqué officiel citant la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.

"Nous recherchons constamment les moyens de faire en sorte que les peuples de nos deux pays bénéficient de façon continue de ces relations.La visite du président Museveni rentre dans cette perspective", a-t-elle ajouté.

Au premier jour de sa visite, le président ougandais a été reçu par son homologue rwandais, Paul Kagame, et s'est incliné au mémorial du génocide des Tutsi, à Kigali.

Louise Mushikiwabo et son homologue ougandais, Sam Kutesa, ont de leur côté réfuté les informations selon lesquelles les relations entre les deux pays seraient entachées de tension et suspicion.

"Lorsque les gens se rendent des visites mutuelles, ce n'est pas un signe qu'ils cherchent à résoudre certains problèmes.C'est au contraire un signe qu'ils sont amis", a déclaré le chef de la diplomatie ougandaise sur les ondes de Radio Rwanda.

Selon des informations de presse, le Rwanda accuserait son voisin ougandais de soutenir politiquement d'anciens proches du président rwandais aujourd'hui passés dans l'opposition en exil.