Le président sud-africain achève sa visite en Chine à Shanghai

Par La rédaction

SHANGHAI (AFP)

Le président sud-africain Jacob Zuma a visité jeudi l'Exposition universelle de Shanghai, dans le cadre d'une visite d'Etat de trois jours en Chine qui a permis la signature d'une douzaine de contrats entre les deux pays.

"Je suis très heureux d'avoir l'occasion d'être présent à cette exposition, dont la tenue à coïncidé avec notre visite officielle en Chine, laquelle a été couronnée de succès et s'achève aujourd'hui (jeudi)", a déclaré M. Zuma au pavillon sud-africain de l'Exposition.

La visite du président sud-africain, accompagné en Chine d'une imposante délégation de 350 hommes d'affaires, a été dominée par les projets de renforcement de la coopération entre le géant asiatique et la première économie d'Afrique.

Une douzaine d'accords ont été signés entre des entreprises chinoises et sud-africaines dans les secteurs des chemins de fer, de l'énergie, du nucléaire, du bâtiment et travaux publics, des mines, des assurances et des télécommunications.

Le ministre sud-africain du Commerce Rob Davies a rejeté toute idée de néo-colonialisme dans la présence accrue des entreprises chinoises sur le continent noir, alors que Pékin est souvent critiqué pour sa coopération avec les régimes qui bafouent les droits de l'homme en Afrique, comme le Soudan et le Zimbabwe.

L'expansion chinoise "ne peut être qu'une bonne chose", parce qu'elle va accroître la compétition pour les ressources sur le continent, a déclaré M. Davies au Financial Times."Nous ne sommes plus contraints d'apposer notre signature au bas de tous les textes qui nous sont présentés; nous avons des solutions alternatives et cela est bon pour nous", a poursuivi le ministre.

La Chine est devenue l'an dernier le premier débouché des exportations sud-africaines, qui sont avant tout constituées de matières premières.

M. Davies a déclaré à des hommes d'affaires qu'ils souhaitait qu'à l'avenir, les exportations de son pays soient constituées davantage de produits à forte valeur ajoutée.