Le Zimbabwe va acquérir des pièces en dollars

Par La rédaction

HARARE (AFP) - (AFP)

Le Zimbabwe va acquérir des pièces en dollars, afin de pallier les difficultés rencontrées par les habitants, qui souvent manquent de monnaie dans cette économie largement dollarisée, rapporte jeudi la presse officielle.

"Les efforts continuent pour importer des petites pièces en dollars, pour atténuer les problèmes rencontrés avec la petite monnaie, avec l'Association des banquiers du Zimbabwe, en liaison avec les autorités financières américaines", a déclaré le ministre des Finances Tendai Biti, selon le quotidien gouvernemental The Herald.

"Les pièces devraient être disponibles avant la fin de l'année", a-t-il ajouté.

Le gouvernement zimbabwéen a abandonné son dollar local rongé par l'hyperinflation au profit de plusieurs devises étrangères, et particulièrement du dollar américain, en 2009.

Mais la pénurie de pièces a créé des difficultés.dans la plupart des cas, le public est obligé d'accepter des produits non désirés --comme des bonbons, des biscuits et autres petits articles-- en guise de monnaie ou de prendre de bons, échangeables seulement dans telle ou telle boutique.

M. Biti a ajouté que le Zimbabwe continuerait à utiliser plusieurs devises à moyen terme, afin de faciliter la consolidation de sa situation macro-économique, toujours fragile, et de restaurer la confiance, nécessaire pour la relance du pays.