Les 40 ans de l'Humour en Côte d'Ivoire : Bamba Bakary célébré

Par Juliette Abwa

AFRICA RADIO

Du 08 au 10 Juillet 2021, le Festival ÜON EST LA⬝ a décidé de célébrer Bamba Bakary, le précurseur de l'humour en Côte d'Ivoire. Cet ancien cadre de la compagnie aérienne "Air Afrique" a su imposer l'humour comme un métier en Côte d'Ivoire.

Parler d’humour en Côte d’Ivoire, revient à parler de la figure de proue de cet art qui n’est autre que l’humoriste Bamba Bakary. Ainsi, pour célébrer ses 40ans sur la scène humoristique ivoirienne, ce dernier sera la vedette du spectacle du 10 Juillet prochain à la salle François Lougah du Palais de la Culture de Treichville. En outre, les humoristes de la nouvelle génération tels que Adama Dahico, Ramatoulaye, Yvidero, Le Magnific, Joël, Boukary, Willy Dumbo, Clémentine, En K2K, Glazai, Dr philo et les humoristes du Burkina Faso Souké et Siriki, auront le privilège de partager la scène avec ce monument de l’humour ivoirien. 

 Un honneur pour ce devancier de l’humour en Côte d’Ivoire qui a fait ses premiers pas à la Radiotélévision Ivoirienne (RTI). Il fut l’un des 1ers humoristes à imiter le président Félix Houphouët Boigny à la télévision; un rôle qui lui a valu d’être convoqué 02 fois à la police. Mais sa passion pour l’humour l’a emporté sur tout le reste.

Le festival “ON EST LA” a aussi été initié dans le but de mettre en lumière les femmes humoristes de Côte d’Ivoire. Sauf que très peu nombreuses dans ce secteur, une formation est prévue pour toutes celles qui se reconnaissent un talent d’humoriste à la Chaire Unesco. Rappelons qu’en plus de faire rire, l’Etat ivoirien a compris que les humoristes peuvent être des acteurs de la paix et de la cohésion sociale. C’est ainsi qu’en 2020, 25 humoristes ont été formé via l’outil créa paix de la Chaire Unesco et ont été faits Chevalier Créa Paix Eau-femme et pouvoir de décision de cette même Chaire.

Bamba Bakary nous parle de ce que l’humour en tant que métier lui a apporté, écoutons-le.