Les dirigeants africains rendent hommage à Meles, un "héros" du continent

Par La rédaction

ADDIS ABEBA (AFP) - (AFP)

Les dirigeants africains et les représentants de la communauté internationale se recueillaient samedi à Addis Abeba devant la dépouille de Meles Zenawi, qualifié de "héros" de son continent, à la veille des funérailles de l'ancien Premier ministre éthiopien.

"Le Premier ministre était une lumière d'espoir en Afrique et il faut se souvenir de lui comme d'un héros pour tout le travail remarquable qu'il a accompli", a déclaré à la presse le vice-président du Malawi, Khumbo Kachali.

Chefs d'Etat, ministres et diplomates gravissaient les uns après les autres les marches du Palais national pour s'incliner devant le cercueil de M. Meles, devant sa famille tout de noir vêtue, et pour signer le registre de condoléances.

Des centaines d'Ethiopiens, souvent en pleurs, étaient également massés autour du Palais.

Les présidents du Soudan du Sud, Salva Kiir, de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, de Somalie, Sharif Cheikh Ahmed, s'étaient déjà inclinés samedi en milieu d'après-midi devant la dépouille de celui qui a régné sans partage sur l'Ethiopie pendant plus de 21 ans, jusqu'à son décès dans un hôpital bruxellois le 20 août dernier à l'âge de 57 ans.

"L'Afrique vient de perdre l'un des ses illustres fils.Meles Zenawi a été le chantre de la renaissance africaine", a déclaré le ministre ivoirien de l'Intégration africaine, Ally Coulibaly.

Les partisans de M. Meles mettent en avant son implication dans le développement économique en Ethiopie -- le pays se targe de flirter avec une croissance à deux chiffres depuis huit ans -- et la recherche de stabilité dans la région troublée de la Corne de l'Afrique.Pour les organisations de défense des droits de l'Homme, en revanche, Meles laisse un héritage ultra-répressif à son pays.

Son successeur désigné est le vice Premier ministre sortant, Hailemariam Desalegn, 47 ans, un politicien peu connu dont la date de l'investiture devant le Parlement n'a pas encore été annoncée.