Les poupées africaines vectrices d'identification culturelle

15 novembre 2020 à 18h35 par Juliette Abwa

AFRICA RADIO

À l'approche des fêtes de fin d'année, les poupées africaines sont de plus en plus prisées par les Africains et Afro descendants pour leurs enfants.

Augmenter l’estime de soi, rechercher l’authenticité et l’ouverture sur le monde sont des valeurs que les créateurs de jouets africains ont décidé de mettre en avant.

En effet, à travers des pagnes africains, bijoux africains, des cheveux crépus et des oreilles percées qui marquent l’identité culturelle des Africains et Afro-descendants, nombreux sont les créateurs de poupées africaines qui ont décidé de passer à l’action.

C’est le cas de l’ivoirienne Sara Coulibaly qui a créé en mai 2015 la marque "Naïmadolls" : « Les jouets africains ont pour but de permettre aux enfants africains et Afro-descendants de grandir avec des personnages auxquels ils peuvent s’identifier et permettre de raconter l’histoire de l’Afrique aux autres enfants du monde ».

Sara Coulibaly était il y a quelques jours l'invitée d'Ambiance Africa. Pour écouter ou réecouter son passage :www.africaradio.com/podcasts/ambiance-africa-sara-coulibaly-naima-dolls-25275

"Afreedoll" avec sa poupée Nayanka est une initiative du béninois Dègla Awohouédji qui s’est inspiré du métissage culturel de sa fille Eden qui a une mère burkinabé et un père béninois vivant tous en France. En effet, à travers la poupée Nayanka, Afreedoll veut montrer de manière ludique la diversité culturelle, sociétale, linguistique de l’Afrique. C’est fort de cela que, la poupée Nayanka est polyglotte et parle sept langues (wolof, fon, dioula, yoruba, lingala, français et anglais).

Afrikdolls, Awanî, Kenara Afrodoll, Sarama Dolls se sont également dans le marché en fabriquant des jouets qui ressemblent aux jeunes africains et auxquels ils peuvent s’identifier.

Le prix de ces jouets est pour l'instant hors de la portée des petites bourses mais les choses pourraient évoluer dans les prochaines années.

Juliette Abwa