Les recettes du tourisme en hausse en Sierra Leone: 19 millions USD en 6 mois

Par La rédaction

FREETOWN (AFP) - (AFP)

La Sierra Leone a enregistré 19 millions de dollars (près de 13,3 millions d'euros) de recettes issues du tourisme au premier semestre de 2011, soit 9 millions de dollars (6,3 millions d'euros) de plus que pour toute l'année 2010, a annoncé vendredi à l'AFP un responsable du secteur.

Ces bonnes performances sont dues notamment à une amélioration de la fréquentation des hôtels, "le taux d'occupation a augmenté pour la plupart en raison d'une forte concurrence", a expliqué Cecil Williams, directeur de l'Office national du tourisme (National Tourist Board, NTB).

Selon lui, ces recettes font du secteur du tourisme un important contributeur à l'économie de ce pays anglophone d'Afrique de l'Ouest qui se relève d'une guerre civile de onze ans (1991-2002).

Ces bons résultats "pourraient toutefois être affectés durant le dernier semestre de l'année par la catastrophe sans précédent des invasions d'algues enregistrées dernièrement sur certaines des plages de sable blanc" du pays, a ajouté M. Williams.

"La Sierra Leone est réputée pour ses plages intactes et sauvages.Si les algues continuent de représenter une menace, il risque d'y avoir une chute de la fréquentation des visiteurs et par conséquent dans les recettes", a-t-il dit.

Des algues brunes et épaisses se sont répandues ces dernières semaines sur les côtes de la Sierra Leone, également fréquenté pour ses îles quasi-désertes.

"C'est un phénomène étrange, ce n'était jamais arrivé à une si grande échelle.La rapidité avec laquelle les algues ont fait leur apparition sur les plages du littoral est saisissante", a affirmé à l'AFP Edward Bendu, porte-parole de l'Agence pour la protection de l'environnement de Sierra Leone (Sierra Leone Environmental Protection Agency, Slepa).

La Slepa et l'ONG environnemental Wetlands International, basée à Dakar, ont prélevé des échantillons de ces algues, actuellement en cours d'examen.

D'après les premières observations des scientifiques, "les algues ne sont pas toxiques, elles ne sont pas nocives mais elles sont impropres à la consommation", a indiqué l'environnementaliste sénégalais Anis Diallo.

Selon des organisations spécialisées dans le secteur, le tourisme en Sierra Leone devrait enregistrer une croissance de 5,8% par an en moyenne entre 2010 et 2019.