Libye: attaque à la bombe contre un tribunal de Benghazi

27 avril 2012 à 9h33 par La rédaction

BENGHAZI (Libye) (AFP) - (AFP)

Des inconnus ont déclenché vendredi à l'aube une charge explosive dans un tribunal de la ville de Benghazi, dans l'est de la Libye, causant de gros dégâts matériels au bâtiment mais pas de victimes, a déclaré à l'AFP une source des services de sécurité.

L'explosion a causé un trou de trois mètres de diamètre dans les murs du tribunal situé sur la place Al-Chajara sur laquelle donnent plusieurs bureaux du gouvernement et la Compagnie nationale de pétrole (NOC), selon un journaliste sur place.

L'impact a causé des dégâts dans une salle d'audience mais n'a pas fait de victimes.

La source des services de sécurité a indiqué à l'AFP que des "inconnus avaient piégé le bâtiment" et activé leur charge explosive à exactement 05H00 (03H00 GMT)".

Le secteur du tribunal a été interdit au public, selon le journaliste.

Des témoins ont affirmé à l'AFP que l'explosion avait été très puissante.

"Les habitants (...) ont été très secoués, certains d'entre eux devant être hospitalisés", a déclaré l'un d'entre eux.

Jeudi, des affrontements ont éclaté dans une prison de Benghazi à la suite d'une mutinerie, faisant au moins un mort et quatre blessés, selon des sources de sécurité.

Berceau de la révolte contre l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, la ville méditerranéenne de Benghazi a été le théâtre de violences sporadiques depuis le début de l'année, dont un attentat visant des bâtiments gouvernementaux, la profanation d'une cimetière historique et des affrontements lors de rassemblements politiques.