Libye: l'Otan détruit par erreur un char pris aux pro-Kadhafi, 4 morts

14 août 2011 à 9h38 par La rédaction

ZAWIYAH (Libye) (AFP) - (AFP)

Des avions de l'Otan ont détruit par erreur un char pris par les rebelles libyens aux forces fidèles à Mouammar Kadhafi, tuant quatre insurgés dans les environs de Zawiyah (ouest), selon des combattants rebelles interrogés par un photographe de l'AFP sur place.

Les rebelles avaient saisi ce char samedi après s'être lancés à l'assaut de Zawiyah, dont ils contrôlent désormais le secteur ouest, a rapporté le photographe.

Des insurgés lui ont expliqué qu'ils conduisaient le char à l'extérieur de Zawiyah, quand des avions de l'Otan ont mené un raid, détruisant le véhicule.

Le photographe de l'AFP a vu une mare de sang devant le char et des rebelles lui ont indiqué que quatre de leurs camarades avaient tués dans le raid.

Dans son rapport quotidien, l'Otan a indiqué avoir détruit samedi deux chars à Zawiyah, sans plus de précision.

L'Otan dirige depuis le 31 mars les opérations de la coalition internationale, entamées le 19 mars, dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils, y compris des frappes aériennes.

Les insurgés ont pénétré en grand nombre samedi en fin d'après-midi jusqu'au centre-ville de Zawiyah, située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Tripoli, a constaté le photographe de l'AFP.

Ils ont été attaqués peu après par des pro-Kadhafi armés de chars, de mortiers et de mitrailleuses lourdes.Les combats ont été intenses, et le bilan des victimes n'est pas encore connu.

 Samedi soir, le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, a affirmé que les rebelles avaient été repoussés à Zawiyah.Selon le photographe de l'AFP cependant, les rebelles occupaient l'ouest de Zawiyah, tandis que l'est restait sous contrôle des pro-Kadhafi.