Libye: le Tchad dément la présence de mercenaires tchadiens

25 février 2011 à 14h48 par La rédaction

N'DJAMENA (AFP)

Le Tchad a démenti vendredi la présence en Libye de mercenaires tchadiens qui participeraient à la répression aux côtés de l'armée libyenne, dans un communiqué des Affaires étrangères parvenu à l'AFP.

"Le ministère des Affaires étrangères rappelle que les ressortissants tchadiens vivant en Libye ne sont mêlés, ni de près ni de loin, aux évènements douloureux qui se déroulent dans ce pays", précise le communiqué.

Le ministère "demande aux ressortissants tchadiens qui ont toujours vécu pacifiquement dans ce pays frère, de s'abstenir de toute action susceptible de nuire à leur sécurité", conclut le communiqué.

Plusieurs médias ont fait état ces derniers jours de la présence de mercenaires étrangers en Libye.

Après des années de tensions graves avec la Libye du colonel Kadhafi, avec qui le Tchad a été en guerre dans les années 1980, le président tchadien actuel Idriss Deby Itno entretenait jusque-là d'excellentes relations avec Mouammar Kadhafi, qui a souvent servi de médiateur entre le Tchad et le Soudan entre 2006 et 2011.

La Libye, déjà dirigée par Kadhafi, qui soutenait activement le rebelle Goukouni Oueddeï contre Hissène Habré, avait envahi le nord du Tchad dans les années 1980 avant d'en être chassé en 1987.

En 1990, Idriss Deby a renversé Habré et est au pouvoir depuis lors.