Libye: ouverture à Istanbul de la réunion du groupe de contact

Par La rédaction

ISTANBUL (AFP) - (AFP)

 Le groupe de contact international sur la Libye a commencé sa réunion vendredi à Istanbul, avec pour objectif de réfléchir à une solution politique au conflit sans Mouammar Kadhafi et de coordonner l'aide à la rébellion.

Le groupe de contact, dont c'est la quatrième réunion, comprend tous les pays participant à la campagne militaire de l'Otan contre le régime de Tripoli.

Le Conseil national de transition (CNT), instance dirigeante de la rébellion au régime de Mouammar Kadhafi, doit détailler ses plans pour la transition, lors de cette réunion d'une journée.

Cette réunion doit aider les rebelles à se préparer au pouvoir, avait affirmé à la veille des travaux un responsable américain accompagnant la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

Le groupe de contact devra à la fois maintenir une pression politique sur le régime Kadhafi, et discuter de "la façon dont, collectivement, nous allons aider le CNT à se préparer à gouverner", selon cette source s'exprimant anonymement.

La France, fer de lance de l'opération militaire internationale en Libye, a assuré en début de semaine qu'une solution politique commençait à prendre forme, grâce à des contacts diplomatiques soutenus devant permettre le départ du dirigeant libyen, au pouvoir depuis près de 42 ans.