Libye: un 2e réservoir de carburant brûle, incendie "hors de contrôle"

28 juillet 2014 à 13h36 par La rédaction

Tripoli (AFP)

Le gouvernement libyen a annoncé lundi que la situation devenait "très dangereuse", avec un deuxième réservoir de carburant en feu, alors que les pompiers tentaient d'éteindre un énorme incendie près de Tripoli.

"La situation devient très dangereuse, après le déclenchement d'un incendie sur un deuxième réservoir de dérivés de pétrole", a prévenu le gouvernement dans un bref communiqué, mettant en garde contre "une catastrophe humaine et environnementale aux conséquences difficiles à prévoir".

Un premier incendie a été déclenché dimanche soir par l'explosion d'une roquette sur un réservoir contenant plus de 6 millions de litres de carburant.

Les réservoirs se trouvent sur la route de l'aéroport de Tripoli, théâtre depuis le 13 juillet de violents combats entre milices rivales.

Ils contiennent au total plus de 90 millions de litres de carburant, en plus d'un réservoir de gaz ménager, selon la Compagnie nationale de pétrole.

Les pompiers tentaient depuis dimanche soir de venir à bout du feu avec des moyens limités.Mais les combats à proximité les ont contraint à quitter les lieux à plusieurs reprises.

Dans son communiqué, le gouvernement a appelé pour la énième fois à un "cessez-le feu immédiat".

Lundi en milieu de journée, des roquettes continuaient à s'abattre près du site, selon un photographe de l'AFP sur place.