Libye: un billet de banque à l'effigie de Kadhafi retiré de la circulation

Par La rédaction

TRIPOLI (AFP) - (AFP)

Les banques libyennes ont convenu de retirer de la circulation le billet de banque de cinquante dinars à l'effigie de Mouammar Kadhafi, l'ancien dirigeant, aujourd'hui en fuite.

"Les banques se sont mises d'accord pour commencer à collecter ces billets et de les remettre à la Banque centrale qui décidera quoi en faire", a déclaré lundi à l'AFP Talal al-Dhaguissi, responsable d'une succursale de la National Commercial Bank, Place des martyrs à Tripoli.

Ce billet qui vaut 40 dollars environ est la plus grosse coupure libyenne.Il porte une représentation de Mouammar Kadhafi avec grosses lunettes et robe traditionnelle.

Il a été introduit en 2008 à la veille de la célébration de l'anniversaire du coup d'Etat qui avait porté Kadhafi au pouvoir en 1969.

La Libye de Kadhafi avait décidé en 1971 de choisir le dinar pour la monnaie au lieu de la livre héritée de l'époque royale.

La décision des banques est bien accueillie par les Libyens."On ne peut pas chasser Kadhafi et garder son image sur notre monnaie", a ainsi commenté un notaire de Tripoli, Rachid Ratibi.

La coupure de un dinar porte aussi une reproduction de Kadhafi mais on ignore si elle sera également retirée.

Les autres coupures portent des portraits d'Omar Mokhtar, figure de la résistance libyenne contre la colonisation italienne, ou des images de différents monuments historiques libyens.