Malawi: jour férié pour les funérailles du président Mutharika

Par La rédaction

BLANTYRE (Malawi) (AFP) - (AFP)

Le Malawi a décrété une journée fériée lundi prochain pour les funérailles du président Bingu wa Mutharika, décédé brutalement le 5 avril, auxquelles sont attendus sept chefs d'Etat africains.

Cette décision a été prise pour "donner à l'ancien président un dernier hommage digne et honorable avec des funérailles nationales et l'occasion pour beaucoup de malawites d'assister à la cérémonie"', indique le bureau de la nouvelle présidente Joyce Banda.

Les présidents du Bénin, du Mozambique, de Namibie, du Kenya, de Tanzanie, d'Afrique du Sud et du Zimbabwe sont attendus pour les funérailles.

Des milliers de personnes sont venues s'incliner cette semaine devant la dépouille de l'ex-président exposée dans trois villes différentes.

Le président Mutharika, qui a également présidé de l'Union africaine (UA) durant sa carrière, a été terrassé à 78 ans par une attaque cardiaque, et son corps a été embaumé en Afrique du Sud.

Sa mort a soulevé des réactions contrastées, beaucoup de ses concitoyens le rendant largement responsable de l'effondrement de l'économie du pays et de la suppression des libertés fondamentales.