Mali: le président intérimaire Traoré reçu à Paris par Laurent Fabius

14 juin 2012 à 13h16 par La rédaction

PARIS (AFP) - (AFP)

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'est entretenu jeudi avec le président intérimaire malien, Dioncounda Traoré, sur la situation dans le nord du Mali et la transition dans ce pays.

MM.Fabius et Traoré "se sont entretenus de la situation au Mali, notamment des moyens de stabiliser et de sécuriser la transition à Bamako ainsi que de la situation qui prévaut au nord du pays", a déclaré le ministère des Affaires étrangères français dans un communiqué.

"Les efforts de la CEDEAO, la mobilisation de l'Union africaine, en particulier la saisine par celle-ci du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour aider le Mali à surmonter la crise, ont été discutés", a-t-il ajouté.

"Alors que l'aide bilatérale de la France comme celle de l'Union européenne ont été suspendues suite au coup d'Etat du 22 mars dernier, le ministre a soulevé la question des conditions et des modalités d'une reprise future de l'aide internationale", a souligné le ministère.

Laurent Fabius doit aussi recevoir vendredi le Premier ministre malien par intérim, Cheikh Modibo Diarra, en visite en France.

Le président Dioncounda Traoré se trouve depuis le 24 mai en France pour des examens médicaux, après avoir été frappé et blessé le 21 mai dans son bureau à Bamako par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir.

Il doit conduire la transition pour une durée d'un an, après un coup d'Etat militaire le 22 mars.

Ce putsch qui a renversé le président Amadou Toumani Touré a précipité la chute de l'immense région désertique du Nord Mali aux mains du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg) et surtout du mouvement islamiste Ansar Dine et de son allié Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).