Mandela "en forme" à la veille du 21e anniversaire de sa libération

10 février 2011 à 16h46 par La rédaction

LE CAP (AFP)

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est en forme à la veille du 21ème anniversaire de sa libération des geoles de l'apartheid, malgré sa récente hospitalisation de deux jours, a annoncé jeudi son petit-fils.

"Mon grand-père est en pleine forme", a déclaré Mandla Mandela, en ouverture de la session du Parlement sud-africain au Cap, dont il est membre.

Chef traditionnel Xhosa, revêtu d'une peau de lion sur l'épaule, le petit fils de Mandela a déclaré que la famille laissait l'aspect médical aux médecins mais qu'elle encouragerait les prières des Sud-Africains et de la communauté internationale.

 "Nous continuons d'espérer qu'il retrouve ses forces et qu'il continue d'apprécier ses 21 ans de liberté en Afrique du Sud", a déclaré le petit-fils.

Nelson Mandela a été libéré, le 11 février 1990, après 27 ans de prison sous le régime d'apartheid.Quatre ans plus tard, il deviendra le premier président noir d'Afrique du Sud.

La famille de "Madiba", surnom affectueux de Nelson Mandela, devait se réunir demain chez lui pour célébrer ses 21 ans de liberté, a précisé son petit-fils.

Nelson Mandela, âgé de 92 ans, avait été hospitalisé le 26 janvier, pour deux jours, en raison d'une affection respiratoire, avant de revenir chez lui.

Sa dernière apparition publique remonte à la clôture du Mondial 2010 de football, le 11 juillet à Johannesburg.