Manifestation de partisans de Laurent Gbagbo devant le Parlement européen

Par La rédaction

STRASBOURG (AFP)

Cinquante à soixante partisans de Laurent Gbagbo ont manifesté devant le Parlement européen, samedi à Strasbourg, pour demander que le président ivoirien sortant soit reconnu par la communauté internationale comme légitimement élu, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Nous avons fait remettre un courrier au président du Parlement Jerzy Buzek, où nous demandons que la communauté internationale respecte la décision du Conseil constitutionnel (ivoirien)", a déclaré à l'AFP Amadou Traore, organisateur de la manifestation.

Les manifestants, habitant la région de Strasbourg et l'Allemagne, et originaires de Côte d'Ivoire et d'autres pays africains, entendaient aussi protester contre la "Françafrique" et l'"ingérence" du président Nicolas Sarkozy dans les affaires ivoiriennes.

La communauté internationale, se fondant sur les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI), a reconnu Alassane Ouattara comme le vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre.Mais Laurent Gbagbo revendique aussi la victoire, que lui a attribuée le Conseil constitutionnel.