Marathon de New York: victoire du Kényan Geoffrey Mutai

6 novembre 2011 à 17h39 par La rédaction

NEW YORK (AFP) - (AFP)

Le Kényan Geoffrey Mutai, 30 ans, a remporté dimanche le marathon de New York en battant le record de la course dans le temps officieux de 2 heures 5 minutes et 6 secondes.

Le précédent record avait été établi par l'Ethiopien Tesfaye Jifar en 2001, en 2 h 07 min 43 sec.Geoffrey Mutai a devancé son compatriote Emmanuel Mutai, vainqueur du marathon de Londres 2011 et relégué à plus d'une minute (2h06:28).

Geoffrey Mutai avait remporté le marathon de Boston en avril de cette année, établissant la meilleure marque de tous les temps sur la distance en 2 heures 3 minutes et 2 secondes, sans que ce temps soit homologué par la Fédération internationale en raison des spécificités du parcours.

L'Ethiopienne Firehiwot Dado a remporté l'épreuve chez les dames en 2h 23 min et 15 secondes (temps officiel), améliorant au passage son record personnel de près d'une minute.

Elle a devancé de quatre secondes sa compatriote Buzunesh Deba et de 24 secondes la Kényane Mary Keitany, vainqueur du marathon de Londres cette année et déjà 3e à New York en 2010.

Agée de 27 ans, Dado participait pour la première fois à l'épreuve new-yorkaise.Elle s'était déjà distinguée cette année en remportant pour la troisième fois d'affilée le marathon de Rome, où elle avait déjà amélioré son meilleur temps en 2h 24 min et 13 secondes.