Maroc: au moins sept touristes portugais tués dans un accident d'autobus

8 septembre 2010 à 9h09 par La rédaction

RABAT (AFP)

Au moins sept Portugais ont été tués et 16 blessés mercredi matin dans un accident d'autocar entre l'enclave espagnole de Ceuta et Tétouan (nord du Maroc), à une quinzaine de kilomètres de Ceuta, a-t-on appris auprès de la police marocaine.

"Le nombre exact des victimes n'a pas encore été déterminé avec précision, mais il y aurait sept morts et plus de 16 blessés dont cinq dans un état grave", selon la même source.

"Il y avait beaucoup de brouillard et une pluie fine.L'autocar a glissé et est tombé dans un ravin", a indiqué un témoin.

Les blessés ont été emmenés dans les hôpitaux de Tétouan, Fnideq (près de Ceuta) et M'diq (10 km de Ceuta), selon la police marocaine.

Le chauffeur figure parmi les blessés, selon la même source.

A Lisbonne, le secrétariat d'Etat aux communautés portugaises a confirmé à l'AFP la mort des sept Portugais, précisant qu'un huitième était "grièvement blessé".

"Nous n'avons aucun autre détail pour l'instant", a précisé une source du secrétariat d'Etat portugais où une réunion d'urgence était en cours en fin de matinée.

L'autocar transportait un groupe de 44 touristes portugais qui effectuaient une excursion au Maroc dans le cadre d'une croisière en Méditerranée, a indiqué le porte-parole de la compagnie portugaise Classic International Cruises, interrogé par la télévision Sic.

Ce porte-parole, Nuno Fonseca, a précisé que l'accident s'était produit à 06H45 (05H45 GMT).L'autocar appartenait à une entreprise de transports de Ceuta, l'enclave espagnole où le paquebot "Funchal" transportant quelque 400 touristes portugais était en escale, a-t-il ajouté.

Outre les 44 passagers, l'autocar transportait le chauffeur, de nationalité espagnole, un guide marocain ainsi qu'un membre du personnel de la compagnie Classic International Cruises, a-t-il encore indiqué.