Maroc: le roi Mohammed VI pour "une nouvelle dynamique" avec l'Algérie

Par La rédaction

RABAT (AFP) - (AFP)

Le roi Mohammed VI du Maroc s'est dit mardi "déterminé" à surmonter les obstacles conjoncturels avec l'Algérie, dans un monde "qui ne laisse pas de place aux entités fragiles".

Dans un message adressé au président algérien Abdelaziz Bouteflika à l'occasion de l'indépendance de son pays, le souverain marocain a "réaffirmé sa ferme détermination à poursuivre l'action, de concert avec vous, pour surmonter les obstacles" entre les deux pays voisins.

Le roi a également ajouté que cette coopération doit se réaliser "dans le cadre de notre union maghrébine, en tant qu'option stratégique (...) dans un monde où dominent les groupements solides et qui ne laisse pas de place aux entités fragiles".

Ces derniers mois, Rabat et Alger ont échangé des visites de ministres qui avaient laissé augurer d'un réchauffement de leurs relations politiques, longtemps contrariées par le problème toujours non résolu du Sahara Occidental.

Rabat, qui occupe l'ex-colonie espagnole depuis 1976, offre aux Sahraouis une large autonomie sous sa souveraineté.Ces derniers, représentés par le Front Polisario, réclament un référendum comprenant la possibilité d'une indépendance avec le soutien d'Alger.