Maroc: les cercueils des 8 victimes françaises à l'aéroport de Marrakech

3 mai 2011 à 9h38 par La rédaction

MARRAKECH (Maroc) (AFP)

Les cercueils des huit victimes françaises de l'attentat de Marrakech, qui a fait 16 morts le 28 avril dans un café de la place Jamâa El-Fna, étaient à l'aéroport de Marrakech mardi matin en vue de leur rapatriement, a constaté l'AFP.

Les cercueils ont quitté la morgue pour l'aéroport dans des ambulances rouges de la Protection civile à partir de 09H00 (08H00 GMT).

Les familles se sont recueillies dans l'intimité à l'aéroport.Le ministre marocain de l'Intérieur Taieb Cherkaoui était présent à l'aéroport aux côtés notamment de l'ambassadeur de France et de la consule générale de Marrakech.

"J'ai une haine des terroristes, les terroristes ne sont pas les défenseurs de l'islam.Les défenseurs de l'islam, ce sont des pays comme le Maroc", a déclaré à la presse, à son arrivée à l'aéroport, le père d'une victime de 40 ans, qui n'a pas donné son nom.

L'avion transportant les victimes, affrété par l'Etat français, devrait décoller en milieu de journée, en direction de l'aéroport d'Orly, au sud de Paris.

A 18H00 heure française (16H00 GMT), au pavillon d'honneur de cet aéroport, le président français Nicolas Sarkozy rendra hommage aux victimes, en présence des ministres des Affaires étrangères Alain Juppé et de l'Intérieur Claude Guéant.

A l'issue de cette cérémonie, le président s'entretiendra à huis clos avec les familles.

La victime suisse de l'attentat devait également être rapatriée mardi matin dans son pays.

Seize personnes ont été tuées jeudi par l'explosion d'une bombe visant un café de la place Jamâa El-Fna, le coeur touristique de Marrakech, et une vingtaine de personnes ont été blessées, selon le dernier bilan des autorités marocaines.Cet attentat n'a pas pour l'heure été revendiqué.

Outre les huit Français et le Suisse, cet attentat a tué 3 Marocains, un Britannique, un Canadien, un Néerlandais et un Portugais.