Mondial-2014: le Togo va affronter la Libye à Tripoli

Par La rédaction

LOME (AFP) - (AFP)

Le Togo va affronter la Libye à Tripoli vendredi pour la cinquième journée des éliminatoires (zone Afrique) du Mondial-2014, malgré les appréhensions de certains joueurs, a indiqué mardi à l'AFP Amavi Patatou, porte-parole de la Fédération togolaise de football (FTF).

Initialement prévue à Benghazi, la rencontre a été délocalisée par la Fédération internationale de football (FIFA) à la demande de la fédération togolaise, pour des raisons de sécurité.

"Nous irons à Tripoli pour le match contre la Libye vendredi prochain", a déclaré M. Patatou."Notre souhait est que le match se joue dans un autre pays, mais nous n'avons plus d'autres arguments pour convaincre la FIFA", a-t-il ajouté.

"Le Togo a une situation toute particulière.Nous n'avons pas encore oublié l'attaque de Cabinda.Mais nous irons à Tripoli, même si certains cadres de l'équipe refusent de faire le déplacement", a-t-il précisé.

Le 8 janvier 2010, le bus transportant la délégation togolaise à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2010) avait été mitraillé dans l'enclave angolaise de Cabinda par des séparatistes, faisant 2 morts parmi ses membres.

Le 7 juin, la Libye a joué face à la RD Congo son premier match à domicile (à Tripoli) depuis le déclenchement de la révolution libyenne, en février 2011, lors de la 4e journée de des qualifications Afrique du Mondial-2014.

La Libye devait accueillir la CAN-2013, mais l'édition a été échangée avec l'Afrique du Sud, hôte prévu de la CAN-2017, en raison du conflit armé de 2011.