Mondial: le Premier ministre kényan appelle depuis son hôpital à soutenir le Ghana

1er juillet 2010 à 14h43 par La rédaction

NAIROBI (AFP)

Le Premier ministre kényan Raila Odinga a consacré jeudi un de ses premiers communiqués, depuis une opération chirurgicale lundi à la tête, à soutenir le Ghana dans son quart de finale du Mondial contre l'Uruguay.

"Je suis stupéfait et fier des extraordinaires exploits des +Black Stars+ sur le terrain", indique dans un communiqué M. Odinga, cloué depuis lundi soir dans un lit d'hôpital à Nairobi.

"J'attends de voir le stade de Soccer City (à Johannesburg) et tout le continent africain exploser de joie et célébrer la victoire de l'équipe (du Ghana) au coup de sifflet final", ajoute le chef de gouvernement kényan.

Le Premier ministre kényan a appelé ses concitoyens à revêtir le maillot blanc du Ghana, seul représentant africain encore en lice en Coupe du monde de football, en prévision du quart de finale de vendredi contre l'Uruguay.

M. Odinga, 65 ans, a été hospitalisé lundi soir en raison de fortes migraines, mais alors qu'il espérait ressortir rapidement pour suivre à la télévision le match Brésil-Chili, les médecins ont décidé de l'opérer d'urgence pour libérer un caillot de sang dans la boîte crânienne.

Le Kenya, où le football est roi, en est réduit à suivre en spectateur la phase finale de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, comme auparavant la dernière Coupe d'Afrique des Nations en Angola, ayant échoué à se qualifier pour ces deux compétitions.