Mondial: Mandela lui aussi supporteur du Ghana

2 juillet 2010 à 13h40 par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP)

Le héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela a apporté vendredi son soutien à l'équipe de football du Ghana, avant son quart de finale contre l'Uruguay au Mondial-2010.

"En cette occasion historique de la première Coupe du monde en Afrique, c'est un plaisir de voir le Ghana en quart de finale", écrit le premier président noir d'Afrique du Sud dans une lettre au président de la Fédération ghanéenne de football, Kwesi Nyantakyi.

"Je me joins à tous les habitants du continent et aux membres de la diaspora pour vous souhaiter du succès dans le reste de la compétition", ajoute-t-il dans ce courrier, dont une copie a été transmise à l'AFP par la Fondation Mandela.

Le Ghana, la seule des six équipes africaines présentes au Mondial à ne pas avoir été éliminée en phase de groupes, porte désormais tous les espoirs du continent dans la compétition.

Le Nobel de la paix, qui aura 92 ans le 18 juillet, a été l'un des principaux artisans de l'attribution de la Coupe du monde à l'Afrique du Sud.

A cause de sa santé fragile, il limite ses apparitions publiques au minimum.Il devait être présent à la cérémonie d'ouverture du Mondial, mais il avait renoncé en raison de la mort de son arrière-petite-fille Zenani quelques heures plus tôt dans un accident de voiture.

La Fondation n'a pas encore fait savoir s'il assistera à la finale le 11 juillet dans le stade de Soccer City à Johannesburg.