Mozambique: nouvelle découverte de gaz par le groupe américain Anadarko

11 juin 2012 à 9h52 par La rédaction

MAPUTO (AFP) - (AFP)

Le groupe pétrolier américain Anadarko a annoncé lundi une nouvelle découverte de gaz au large du Mozambique, portant la ressource potentiellement exploitable dans le bloc 1 de l'off-shore mozambicain de 850 à 1.699 milliards de mètres cubes, selon un communiqué.

Cette découverte au puits d'Atum dans le bassin du fleuve Rovuma est, "selon des données préliminaires" reliée à une autre découverte annoncée récemment au puits de Golfinho, à environ 16,5 km de là, dans le nord-ouest du bloc 1 de l'off-shore mozambicain, a précisé Anadarko.

"Avec la dernière découverte d'Atum (...) nous pensons que le total de la ressource de gaz exploitable dans le bloc 1 de l'off-shore mozambicain est compris entre 850 et 1.699 milliards de mètres cube (...)", a précisé le groupe américain qui enchaîne les découvertes depuis trois ans.

Il travaille à un projet d'usine de liquéfaction pour 2018 avec le groupe français Technip, selon des sources françaises.

Les premières découvertes d'hydrocarbures au Mozambique remontent aux années 1960.Le gaz des champs de Temane et Pande situés au sud du pays est exploité par le groupe sud-africain Sasol et acheminé par gazoduc en Afrique du Sud.

Les nouvelles découvertes se font désormais surtout plus au nord, dans le bassin du fleuve Rovuma et dans le delta du fleuve Zambèze.

Le groupe italien ENI mène également un prospection active dans le bassin du Rovuma.