Nelson Mandela à l'hôpital pour des examens "de routine"

Par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP)

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 92 ans, se trouvait mercredi dans un hôpital de Johannesburg pour des "examens de routine", mais son état de santé n'est pas inquiétant, a annoncé sa fondation.

"Il n'est pas en danger et il a un bon moral", a indiqué la fondation dans un communiqué, ajoutant qu'il se trouvait à l'hôpital Milpark de Johannesburg.

L'épouse de Nelson Mandela, Graca Machel, a quitté l'hôpital aux environs de 17H30 (15H30 GMT), et quatre autres membres de sa famille ont suivi peu après, a constaté un photographe de l'AFP.

L'hôpital, dont la politique est de ne pas donner d'informations sur ses patients, a refusé d'indiquer si le héros de la lutte contre l'apartheid allait ou non y passer la nuit.

Après son retrait de la vie publique en 2004, Mandela avait créé la Fondation Nelson Mandela, le Fonds Nelson Mandela pour l'enfance et la Fondation Mandela Rhodes pour poursuivre son oeuvre humanitaire.

Prix Nobel de la paix, Mandela, premier président noir d'Afrique du Sud, apparaît de plus en plus frêle lors de ses rares apparitions publiques.

La dernière remonte à la cérémonie de clôture du Mondial 2010 de football le 11 juillet 2010 à Johannesburg.