Nelson Mandela fêtera dimanche ses 92 ans en famille

13 juillet 2010 à 14h46 par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP)

Le premier président noir d'Afrique du Sud Nelson Mandela fêtera dimanche ses 92 ans en famille dans sa maison à Johannesburg, a déclaré mardi son petit-fils.

"En raison de son âge, il lui est difficile de voyager.C'est pourquoi nous allons rassembler la famille à Houghton (un quartier de Johannesburg) pour pouvoir passer la journée avec lui", a déclaré à la presse son petit-fils Nkosi Zwelivelile Mandela.

"Quelque 95 enfants des villages de Mvezo et Qunu (sud-est) vont venir à Johannesburg" à cette occasion, a-t-il précisé.

Symbole mondial de pardon et de liberté, "Madiba", comme l'appellent affectueusement les Sud-Africains, avait pour habitude de célébrer son anniversaire avec les villageois de Qunu, où il a grandi.Pour ses 91 ans, seules quelques personnes avaient été invitées à une fête privée.

Cette année, son anniversaire marque la première "Journée internationale de Nelson Mandela", décrétée par les Nations unies pour commémorer sa contribution à "la promotion d'une culture de paix".

Le gouvernement a prévu une série d'événements afin d'encourager la population à s'investir auprès des communautés ce jour-là et le président Jacob Zuma fera un discours à Mvezo.

Nelson Mandela semble de plus en plus affaibli par l'âge et n'apparaît quasiment plus en public.Il est toutefois venu saluer les supporteurs de football dimanche avant la finale de la Coupe du monde entre les Pays-Bas et l'Espagne (0-1) au stade de Soccer City à Johannesburg.