Nelson Mandela répond bien aux soins

Par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP)

L'état de santé de Nelson Mandela est stable et l'ancien président d'Afrique du sud répond bien aux traitements qui lui sont administrés, ont déclaré dimanche des sources médicales, deux jours après la fin de son hôpitalisation pour une infection respiratoire aiguë.

Le responsable de l'équipe médicale militaire, Vejaynand Ramlakan, a déclaré que Nelson Mandel recevait des soins à domicile, et qu'il avait eu "une nuit reposante et tranquille".

Le porte-parole du gouvernement Thabo Masebe a assuré que les conditions de Nelson Mandela restaient "stables" et qu'il pouvait parler et marcher.D'autres informations indiquaient cependant qu'il passait beaucoup de temps à se reposer.

M. Mandela a continué dimanche à recevoir un flot de visiteurs, dont son petit-fils Mandla et un compagnon de la lutte anti-apartheid, Andrew Mlangeni, qui fut son avocat lors de son procès en 1964.

"Ils disent qu'il répond bien au traitement, et ce qui m'a surtout plu, c'est qu'il nous reconnaît", a déclaré M. Mlangeni.

De nombreux Sud-Africains ont allumé des cierges et prié durant les offices du dimanche pour l'ancien président, âgé de 92 ans.

A l'église catholique Regina Mundi de Soweto, le township où vivait Mandela avant son emprisonnement par le régime d'apartheid, le Premier ministre de la province Nomvula Mokonyane a participé à une cérémonie d'allumage de cierges.

"Nous prions maintenant pour que Madiba vive encore un moment", a-t-elle dit."Merci Mdiba pour avoir sacrifié ta vie pour nous".

Aucune information officielle n'avait filtrée lors de son admission à l'hôpital mercredi, alimentant spéculations et inquiétudes.

Le président sud-africain Jacob Zuma a remercié toutes les personnes à travers le monde qui ont adressé des message de soutien à Nelson Mandela