Nigeria: attaque d'une plateforme d'ExxonMobil par des hommes armés

Par La rédaction

LAGOS (AFP)

Des hommes armés non identifiés ont attaqué dimanche soir une plateforme pétrolière du groupe américain ExxonMobil, au large des côtes du Nigeria, a annoncé lundi le groupe.

Aucun autre détail sur cette attaque n'a été fourni par la compagnie.

La région pétrolifère du delta du Niger, dans le sud du Nigeria, est le théâtre de violences récurrentes, menées par des groupes armés affirmant lutter pour une meilleure répartition de la manne pétrolière.Enlèvements et attaques d'installations pétrolières y sont fréquentes.

L'armée nigériane a lancé samedi une mise en garde aux gangs armés opérant dans le delta.Evoquant les "enlèvements, abordages illégaux sur des plateformes pétrolières et autres actes de brigandage", le chef d'état-major, le général Oluseyi Petirin, a assuré: "Ces gens sont des criminels et ils seront traités en tant que tels".

Au cours des dernières semaines, les militaires ont localisé et détruit des dizaines de camps installés dans des criques du delta où les groupes armés se cachent et qui "ne seront plus tolérés", a ajouté le général.

Les forces armées nigérianes ont annoncé dimanche avoir arrêté 449 personnes au cours d'opérations lancées depuis la fin septembre contre ces groupes.