Nigeria: l'attaque d'un bateau Agip fait au moins un mort

Par La rédaction

YENAGOA (Nigeria) (AFP) - (AFP)

Des pirates présumés ont attaqué un bateau qui transportait des employés de l'entreprise italienne Agip dans le sud du Nigeria faisant un mort nigérian, ont déclaré vendredi des militaires.

Des hommes armés ont pris le bateau en embuscade sur le Niger dans l'Etat de Bayelsa, situé dans la région du delta du grand fleuve.

Un porte-parole de la force militaire dans la région a confirmé la mort d'un Nigérian.Deux autres personnes ont disparu, ont ajouté ces sources sécuritaires.

L'embarcation devait transporter les travailleurs jusqu'à l'installation pétrolière.

"Le bateau qui emmenait le personnel d'Agip a été attaqué par des pirates présumés et l'un des employés de l'entreprise est mort noyé alors qu'il tentait de s'enfuir dans le fleuve", a indiqué le lieutenant-colonel Onyema Nwachukwu.

Une porte-parole du groupe pétrolier italien ENI, société-mère d'Agip, a précisé que l'attaque a eu lieu jeudi.

"Une embarcation affrétée (par Agip) a été attaquée et prise (par les assailants", a-t-elle dit ajoutant que trois personnes se trouvaient à son bord.Un Nigérian qui travaille pour la compagnie est mort noyé et les deux autres sont sains et saufs.

Le Nigeria, plus grand producteur de pétrole africain, produisait ces derniers mois entre 2 et 2,4 millions de barils de brut par jour.