Nigeria: sommet des Etats musulmans du "D-8" avec Mahmoud Ahmadinejad

8 juillet 2010 à 14h51 par La rédaction

ABUJA (Nigeria) (AFP)

 Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a rencontré jeudi à Abuja les dirigeants d'autres pays musulmans lors d'un sommet dit du D-8, après avoir qualifié mercredi les Etats-Unis de dictateur militaire à son arrivée au Nigeria.

Le président iranien devrait prendre à nouveau la parole jeudi après-midi, mais cette fois en dehors du sommet.

Il a reçu un accueil enthousiaste en arrivant au Nigeria, pays d'Afrique occidentale dont les musulmans représentent environ la moitié des 150 millions d'habitants.

Les discussions entre dirigeants musulmans devaient également porter sur les récentes sanctions décidées contre l'Iran et son programme nucléaire.

Le président turc Abdullah Gül étant également présent à la rencontre, les relations tendues entre la Turquie et Israël devaient aussi être abordées à la suite du raid meurtrier du 31 mai contre une flottille d'aide à Gaza.

Les Etats-Unis "se proclament chef du monde et tout le monde devrait savoir que l'autorité auto-proclamée c'est la dictature", avait déclaré la veille M. Ahmadinejad, dans un discours à l'ambassade d'Iran à Abuja.

"L'ère de la dictature est terminée", a-t-il ajouté, selon des propos traduits en anglais.

L'organisation D-8, créée en 1997, dont le siège est à Istanbul, a pour objectif de promouvoir la coopération économique entre les Etats membres - Bangladesh, Egypte, Indonésie, Iran, Malaisie, Nigeria, Pakistan et Turquie- qui totalisent une population de 930 millions de personnes.

Des dirigeants présents au sommet se sont toutefois plaints que peu de progrès aient été accomplis en ce sens.