Oscar Pistorius transféré très tôt au tribunal de Pretoria

Par La rédaction

PRETORIA (AFP) - (AFP)

L'athlète handisport sud-africain Oscar  Pistorius a été transféré aux premières heures du jour mardi au tribunal d'instance de Pretoria, où il doit comparaître pour le meurtre de son amie Reeva Steenkamp le jour de la Saint-Valentin, a rapporté la radio locale EWN.

"On a compris que Pistorius est arrivé" au tribunal, a indiqué la radio, en précisant qu'un convoi de police y avait accédé par une porte de derrière.

Les reporters d'EyeWitness News ont vu auparavant les véhicules de police quitter le commissariat de Pretoria où l'athlète était en détention."Son équipe d'hommes de loi est également arrivée", a ajouté la radio, tandis que les médias du monde entier font la queue pour accéder à la petite salle d'audience.

L'audience, prévue pour durer deux jours, doit démarrer à 09H00 (07H00 GMT).

Elle est très attendue car le Parquet a indiqué qu'il entendait retenir la préméditation contre Pistorius, déjà inculpé de meurtre vendredi, et il devrait révéler les éléments d'enquête à charge qui, pour l'instant, ont seulement filtré dans la presse, sans recevoir de confirmation officielle.

Ses avocats, au contraire, vont demander sa libération sous caution et contestent la qualification de meurtre, sans pour autant donner leur version des faits.

Oscar Pistorius est accusé d'avoir tué Reeva Steenkamp, top-modèle de 29 ans, chez lui dans la nuit de mercredi à jeudi dernier après, selon la presse, une violente dispute entre amoureux.